Je vous propose dans cette rubrique quelques exercices d'écriture créative ...

L'écriture en folie :  

Il s'agit d'écrire de façon inhabituelle selon une forme en spirale, en diagonale, en étoile) ou complètement librement.

- Coller une petite image qui vous plaît au centre de la page.

- Écrivez spontanément et sans vous arrêter tout autour de cette image.

- Relisez vous...et constatez les surprises !

 issu de : Anne-Marie Jobin. (Le nouveau journal créatif) 

 

La liste des petits riens qui me font plaisir :

En référence à "La première gorgée de bière" de Philippe Delerm (Gallimard, coll. L'Arpenteur) dressez la liste de vos petits plaisir au quotidien.

Vous pouvez vous attarder dans une description d'un ou plusieurs petits riens ! 

"Les mûres sont petits noir brillant. On a vite les mains tachées de noir. On les essuie tant bien que mal sur les herbes blondes. On parle de tout et de rien=. Les enfants se font graves, évoquent leur peur ou leur dsir d'avoir tel ou tel prof. Car ce sont les enfants qui mènent la rentrée, et le sentier des mûres a le goût de l'école." 

(photo © Manu Fernandez) Inspiré de  "Écrire, un plaisir à la portée de tous",  Faly Stachak Editions Eyrolles.


Le poème en prose :

Il s'agit d'un texte assez court (comme une strophe) rempli d'éléments poétiques et d'effets stylistiques : images, métaphores, comparaisons, jeu sur les sonorités, musicalité du verbe, universalité des thèmes traités.

Au XIX Aloysius Bertrand commence la prose (Gaspar de la nuit) . Charles Baudelaire écrira alors Le Spleen de Paris et commencera à théoriser le forme de la prose : 

" Quel est celui qui de nous n'a pas, dans ces jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale, sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ?" Charles Baudelaire, dédicace du Spleen de Paris, petits poèmes en prose, Gallimard.

 

Le collage de mots :

1) Préparez le matériel : votre journal (non ligné) , de la colle, une parie de ciseaux, des magazines ou une enveloppe de mots déjà collectés).

2) Choisissez (ou prenez au hasard dans votre enveloppe) une quinzaine de mots puis étalez les devant vous. NE REFLECHISSEZ pas trop, faîtes confiance à votre inspiration !

3) Créez ensuite un texte avec l'ensemble. N'ajoutez rien ou presque (conjuguez les verbes, ajoutez des connecteurs.

4) Collez vos mots sur la page non lignée et ajouter les mots nécessaires.

5) Relisez pour en découvrir la poésie ou l'étrangeté.

 

(photo © b dikkas)


 


Flânerie créative : 

1) Préparez votre espace de travail : crayons de couleur, de la colle, votre journal ainsi qu'un petit calepin pour prendre calleux notes à l'extéreur.

2) Promener vous une trentaine de minutes dans votre quartier (au mieux en pleine nature). Prenez le temps de flâner, de marcher sans but, sans réfléchir. Ne sautez pas cette étape : FLÂNEZ ! 

3) Au bout de quinze minutes, sortez votre calepin et prêtez attention à ce qui vous environne. Ecrivez tous les mots qui captent votre attention. Faites un croquis des objets, des gens que vous remarquez davantage.

4) Rentrez chez vous et faites une création libre avec les mots, les croquis ainsi collectés. vous pouvez ajouter d'autres mots, des couleurs, un récit.

 

Remarque : Cet exercice peut aussi se faire dans un cafetan utilisant tout ce qui se trouve sur place : coupon de caisse, sachet de sucre, croquis des gens autour, des mots entendus...